L’importance de l’isolation
Quand on parle d’isolation d’un bâtiment, il s’agit d’une technique qui consiste à protéger la bâtisse contre la chaleur, le froid, mais également le bruit. Quand une maison se fait un peu vieille, on fait face à certains dysfonctionnements liés à la capacité des parois de la bâtisse. Quand cela survient, la maison commence à laisser passer la chaleur, les bruits et l’humidité, et elle en fait entrer tout autant.
L’isolation, qui peut être à la fois thermique, phonique et contre l’humidité consiste en des travaux qui renforcent la caractéristique isolante des différentes parois de la maison, dont le procédé de l’isolation des combles perdus.
C’est une question de confort
Améliorer le confort énergétique dans la maison, c’est le premier avantage du procédé de l’isolation. En effet, en installant un système d’isolation performant on contribue considérablement à la réduction de la déperdition thermique vers l’extérieur. C’est un procédé qui s’avère plus qu’utile pendant les saisons hivernales. Mais en été également, l’isolation porte ses fruits. Elle vient limiter les apports thermiques qui rentrent dans la maison et bouleversent le climat ambiant dans la bâtisse.
En plus de l’isolation thermique, il existe également ce qu’on appelle une isolation phonique. Celle-ci va protéger la maison contre les sons de l’extérieur. Et il existe également une isolation l’humidité, qui comme l’indique l’appellation, limite les cas d’humidité dans les murs et les combles.
Il faut également noter que l’isolation permet de contourner les ponts thermiques, qui peuvent rapidement causer des dommages techniques.
C’est une question d’économie
L’isolation constitue un système à haute performance énergétique. En d’autres termes, c’est un investissement rapidement rentable. Cette solution écologique permet en effet, grâce à la limite apportée à la déperdition de chaleur, de diminuer les factures de chauffage et de consommation énergétique. Dans la pratique, les chiffres indiquent qu’une maison bien isolée permettra de réaliser des milliers d’euros d’économie chaque année sur la facture de chauffage. Par contre, si les travaux sont négligés, le retour sur investissement ne se fera qu’au bout de 7 années au minimum. Le plus important, c’est de bien choisir le prestataire qui prendra en charge vos travaux.
C’est une question écologique
Bien entendu, il ne faut pas non plus oublier les enjeux écologiques de l’isolation. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales pour lesquelles a été mise en place l’isolation comble perdue 1 euro. C’est logique, dans la mesure où qui dit économie d’énergie dite bien entendu écologie. Sur le long terme, une bonne isolation ne fera qu’améliorer la qualité de vie, à l’intérieur de la bâtisse, mais également à l’extérieur.
Le fonctionnement de l’aide isolation à 1 euro
Il s’agit d’un dispositif qui a été mis en place par le pouvoir public. Il ne faut pas prendre les termes «isoler les combles pour 1 euro», car quelques aménagements ont été mis en place en fonction des travaux et de leur ampleur. Néanmoins la réduction des coûts pour vos travaux d’isolation est certaine.
Les conditions d’éligibilité à l’isolation à 1 euro
Plusieurs paramètres sont pris en compte, dont la constitution du foyer et les ressources financières en tête de liste. Il y a un plafond qui a été imposé par la règlementation en ce qui concerne le revenu fiscal des ménages qui souhaitent postuler au système d’isolation à 1 euro. Le plafond va varier en fonction du nombre de personnes qui vient constituer le ménage en question.
Ensuite, la seconde condition va porter sur la propriété. Il peut s’agir d’une maison qui vous appartient, ou que vous avez louée. Mais dans tous les cas, ce sera une maison individuelle ou sinon, vous allez devoir vous référer aux dispositions de copropriété. Dans un premier temps, lorsque le système de l’isolation à 1 euro avait vu le jour, il était seul réservé pour l’isolation des combles. Il peut s’agir de combles perdus non isolés ou de combles qui se font vieux tout simplement.
Au-delà d’une certaine mesure pour la surface, objet de l’isolation, il peut être demandé des frais en sus pour chaque m² dépassant. Raison pour laquelle, quand on parle d’isolation à 1 euro, ce n’est pas tout à fait à 1 euro, cela peut dépasser 1 euro.