Pour quelles raisons faut-il isoler les combles ?

L’isolation des combles est la solution pour rendre un habitat plus confortable tout en étant moins énergivore.

isolation 1 €

Pour faire des économies d’énergie

L’isolation des combles profite à une importante économie d’énergie et par conséquent une réduction de votre facture mensuelle. D’après le Ministère de l’Ecologie, faire isoler les combles permet de réduire jusqu’à 400 euros votre facture annuelle.
En effet, un comble mal isolé constitue une des principales sources de déperditions thermiques à l’intérieur de maison. 30% de la perte de chaleur peut provenir par exemple de ces combles. L’isolation permet de maintenir la température constate à l’intérieur de la pièce. Cela réduit le recours aux appareils de chauffage et de climatisation.

Pour un habitat plus confortable

Gagnez en confort à l’intérieur de votre habitat, isolez les combles perdus de votre logement. Profitez ainsi d’une bonne fraicheur pendant les périodes de forte chaleur et d’une chaleur nécessaire en hiver dans votre maison.

Isoler les combles perdus à 1 euro : le principe

Actuellement, il est tout à fait possible d’isoler les combles à seulement un euro, grâce aux solutions proposées par Pacte Energie Solidarité. Le but étant de supprimer les déperditions de chaleur provenant de votre toiture. Découvrez les principes et comment cela fonctionne.

Qu’est-ce qu’un comble perdu ?

Un comble est dit perdu lorsqu’il ne peut pas être aménagé. Cela est dû à la charpente qui souvent est trop basse ou encore trop encombrante, ne laissant aucun aménagement possible. Contrairement aux combles aménageables, il ne peut pas être transformé en un véritable lieu de vie.

L’isolation des combles à euro c’est quoi ?

L’isolation des combles à euro est un dispositif mis en place par l’Etat. Elle permet aux foyers français de renforcer la performance énergétique d’un habitat à moindre coût. Elle est mise en vigueur après la loi Pacte Energie Solidarité.

Comment aménager les combles à un euro ?

Le principe de cette solution est simple : vous payez un euro pour isoler votre comble d’une surface de 70m². Pour les espaces plus grands, vous devez ensuite payer 10 euros pour chaque mètre carré supplémentaire.

Les différentes techniques d’isolation d’un comble perdu

L’isolation des combles aménageables et perdus ne sont pas les mêmes. Pour le second cas, il existe deux options possibles.
Dans le cas des combles faciles à accéder, la technique consiste à couvrir le sol d’un isolant, se présentant généralement sous forme de rouleau. Dans le cas échéant, il faut procéder à la technique de soufflage. Cette dernière consiste à émettre à partir d’une machine des flocons d’isolant sur votre plancher.

Le Pacte d’énergie solaire

Qui finance cette isolation des combles à un euro ?

Cette offre est proposée par les fournisseurs d’énergies comme EDF ou encore Engie. Les distributeurs de carburants, dans le cadre du C2E proposent également des solutions d’isolation de combles perdus à un euro. C’est le cas de Carrefour, Leclerc et Total.

Qui sont les bénéficiaires ?

Toute propriétaire ou locataire d’une maison dont les combles sont mal isolés ou encore vieux peuvent profiter de cette offre.
Mais elle est soumise à des conditions de revenus. Seuls les ménages avec un revenu très modeste, peuvent bénéficier de cette aide. Les plafonds quant à votre ressource dépendent de votre localisation mais également du nombre de personnes dans votre foyer.
Sachez qu’une personne est considérée comme étant à revenu très modeste lorsque son salaire annuel est inférieur à 14 308 euros.

isolation 1 euro - aide de l'etat

Comment bénéficier de cette offre d’isolation à un euro ?

Pour obtenir cette offre d’isolation à un euro, vous devez être propriétaire ou locataire d’une maison individuelle et qui sert de logement principal.
Il faut également que les combles soient perdus ou encore avec une isolation vieille de plus de 15 ans.
Seules les entreprises qualifiées RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement peuvent effectuer les travaux d’isolation de vos combles à un euro. Cela est une garantie sur la qualité des réalisations, mais aussi le respect des normes en matière d’isolation. Les travaux réalisés par ces professionnels sont aussi plus fiables. Il est également recommandé de consulter la liste des professionnels que vous pouvez contacter pour l’isolation de vos combles.

Les démarches à suivre pour profiter de l’offre d’isolation à un euro

Pour profiter de cette offre d’isolation de comble à un euro, voici les démarches à suivre.
Commencez par vérifier votre éligibilité en remplissant le formulaire de simulation auprès des professionnels. Une réponse des responsables est alors envoyée par mail, pour valider votre demande. Les dossiers à remplir pour constituer votre dossier sont également envoyés avec cette validation.
Pour la réalisation des travaux, les bénéficiaires doivent contacter le professionnel parmi la liste et de signer un contrat avec celui-ci. Une fois les travaux achevés, toutes les pièces justificatives fournies par l’entreprise ou l’artisan RGE sont à envoyer aux fournisseurs ou entreprises signataires de la charte « coup de pouce isolation ».
Selon le cas, un remboursement par virement bancaire ou encore une déduction sur les factures des achats sont effectués par ces fournisseurs.
Pour bénéficier de cette offre, les travaux doivent également être achevés avant le 31 décembre 2021.

Que faire lorsque vous n’êtes pas éligible à l’isolation des combles à un euro ?

Lorsque votre revenu dépasse les plafonds imposés par l’ANAH, vous ne pouvez prétendre à cette isolation des combles à un euro. Toutefois, vous pouvez bénéficier d’autres tarifs attrayants prévus par le Pacte d’Energie Solidarité.
Profitez d’un prix allant de 4 à 17 euros par m² pour l’isolation de vos combles.

Faites confiance à un professionnel RGE pour vos travaux d'isolation

Le label RGE (« Reconnu Garant de l'Environnement ») est un signe de qualité délivré à une entreprise qui remplit certains critères lors de la réalisation de travaux d'économie d'énergie dans les logements (isolation des murs ou de la toiture, installation d'un équipement utilisant une énergie renouvelable, etc.). Il s'agit d'un dispositif reconnu par l'Etat : pour le particulier, le recours à une entreprise RGE pour faire des travaux ouvre droit à l'attribution de certaines aides publiques.