Le crédit d’impôt de transition énergétique
Qu’est-ce que le CITE ?
Le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique est un avantage fiscal. Il permet de financer les travaux de rénovation de votre bâtiment servant de logement principal.
Déduisez une partie de vos dépenses liées aux travaux de rénovation énergétique de votre habitat sur votre impôt sur le revenu. Dans le cas où les frais des travaux dépassent largement la valeur de votre impôt, la somme excédent est versée sur votre compte.
A noter que ce crédit n’est ouvert que jusqu’à la fin de l’année 2019. A partir de 2020, il sera remplacé par une Prime d’Energie.
Qui sont les bénéficiaires ?
Les propriétaires ainsi que les locataires d’une maison peuvent bénéficier de cette exonération fiscale pour financer les travaux de rénovation énergétique. Il en est de même pour les occupants à titre gratuit.
Sachez qu’aucune condition de ressource n’est imposée pour profiter de cet avantage fiscal.
Les conditions d’obtention du crédit d’impôt pour la transition énergétique ?
Pour prétendre à ce crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, la maison doit servir de résidence principale et être achevée au moins il y a deux ans.
Les demandeurs doivent être domiciliés en France.
Pour obtenir ce CITE, les travaux doivent être confiés à des professionnels certifiés RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. C’est la garantie que les travaux soient conformes aux exigences techniques imposées par les normes.
Le montant du CITE
Le montant des travaux pour bénéficier de ce crédit d’impôt est limité à 8000 euros pour une personne et 16 000 euros pour un couple.
Quant à la valeur, cela dépend des travaux réalisés. Elle est de :
- 15% pour l’achat des matériaux d’isolation pour vos vitrages
- 30% pour l’acquisition d’équipements
- 50% du coût de la main d’œuvre pour la mise en place d’une cuve à fioul.
Les différents travaux éligibles au CITE
Vous pouvez obtenir un crédit d’impôt pour la transition énergétique pour tous vos travaux d’amélioration énergétique dans votre habitat. Il s’agit entre autres le remplacement des parois d’une fenêtre, l’installation d’appareils de chauffage performants, et la pose de chaudière.
L’éco PTZ ou le prêt à taux zéro
Qu’est-ce que l’éco PTZ ?
C’est également une aide financière pour faciliter et encourager l’amélioration de la performance énergétique d’un habitat. Il s’agit plus précisément d’un prêt sans intérêt pour financer les travaux de rénovation dans le but de rendre un habitat plus économe en énergie. La durée de remboursement est de 15 ans maximum.
Qui peuvent bénéficier du prêt à taux zéro ?
Ce prêt à taux zéro est octroyé à toute personne qu’elle soit un propriétaire ou un bailleur, désireux de procéder à des travaux de rénovation énergétique.
Il concerne uniquement les bâtiments en France, servant de logement principal et qui ont été achevés avant le 1er janvier 1990.
A noter que cette aide est ouverte jusqu’au 31 décembre 2021.
Pour obtenir ce crédit à taux zéro, confiez les travaux à une entreprise ou encore un artisan certifié RGE.
Les travaux de rénovation éligibles à cette aide financière
Vous pouvez prétendre à cette aide financière pour divers travaux comme : l’isolation de la toiture, des murs et des planchers, remplacement des ouvertures par un simple vitrage. L’installation d’un équipement produisant de l’eau chaude utilisant une ressource renouvelable peut aussi être financée par un prêt à taux zéro.
Le montant de ce prêt
Le montant du prêt offert par les établissements bancaires dépend des types de travaux à réaliser.
Pour le remplacement des fenêtres, le montant du prêt est limité à 7 000 euros. Obtenez jusqu’à 15 000 euros pour les autres travaux.
Lorsque vous réalisez deux travaux parmi ceux de la liste ci-dessus, recevez jusqu’à 25 000 euros et 30 000 euros pour trois réalisations.
Comment obtenir un prêt à taux zéro
Pour bénéficier de cet éco PTZ, il faut déposer une demande auprès des banques en remplissant un formulaire correspondant. Les pièces justificatives comme les attestations justifiant de l’achèvement des travaux, et son utilisation ainsi que le devis établi par l’établissement qualifié RGE doit être fourni.