Un vide sanitaire : qu’est-ce que c’est ?
Cerner la notion de vide sanitaire est essentiel avant de s’attarder plus longuement sur ce type d’isolation. Pour un logement, le vide sanitaire est l’espace laissé volontairement entre le plancher et le sol naturel. On en voit fréquemment sur un immeuble ou une maison. La hauteur du vide sanitaire varie selon la qualité du sol et les spécificités techniques d’une maison. En principe, le dénivelé est compris entre 20 cm et 100 cm. La typologie du vide sanitaire permet d’identifier deux types de vides sanitaires :
- Vide sanitaire non-accessible
- Vide sanitaire accessible
Les caractéristiques du vide sanitaire dépendent énormément de l’architecture du logement concerné. Les spécificités architecturales d’un immeuble ont des influences notables sur la réalisation des travaux de vide sanitaire isolation.
À quoi sert le vide sanitaire ?
Le vide sanitaire joue un rôle important pour assurer le confort des occupants d’un immeuble ou d’une maison. Cet espace laissé entre le plancher et le sol présente de nombreuses utilités :
- Garantir l’étanchéité du plancher
- Empêcher l’humidité présente sur le sol d’atteindre le plancher
- Garantir la sécurité du plancher en cas de séisme de faible magnitude ou de glissement de terrain
- Préserver l’isolation par rapport au sol
- Favoriser la circulation de l’air naturel sous le plancher
L’utilité du vide sanitaire ne se limite pas à ces quelques points su-cités. On peut également s’en servir pour différents types d’usage.
- Cave à vins
- Entreposage d’objets
- Lieu de passage de tuyauteries et de gaines
Concrètement, le vide sanitaire convient à tous types d’usage puisque cet espace stratégique de la maison se trouve à l’abri du gel. Il vous suffit de faire courir votre imagination pour définir la manière choisie pour bien l’exploiter.
L’objectif de l’isolation de vide sanitaire
L’isolation de vide sanitaire permet d’améliorer le confort thermique de la maison. Il s’ensuit alors une réduction sensible de la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir une température confortable dans toutes les pièces. Le vide sanitaire est essentiel pour préserver l’intérieur d’une habitation de l’humidité et du froid. En effet, l’air présent dans le vide sanitaire constitue en soi un isolant thermique. Il présente un impact favorable sur la température ambiante dans un logement. L’isolation de vide sanitaire améliore de façon notable le confort intérieur d’une habitation. Elle a également des répercussions favorables sur le montant de vos factures de chauffage.
Aujourd’hui, il est possible d’isoler le vide sanitaire pour 1 € grâce à la contribution des pouvoirs publics. L’État souhaite en effet enclencher la vitesse supérieure dans la transition énergétique en ambitionnant de réduire à grande échelle les émissions de gaz polluants. Sur le plan pratique, les avantages de l’isolation de vide sanitaire à 1 euro sont multiples.
- Répartition homogène de la chaleur dans la maison
- Limitation des déperditions de chaleur
- Absence d’humidité
- Empêche le développement des mauvaises odeurs et des moisissures
- 10 % d’économies de chauffage
- Protection de la surface habitable
L’isolation vide sanitaire est réalisable avec différents types de matériaux en fonction du résultat recherché postérieurement aux travaux. Il suffit d’engager un professionnel certifié pour obtenir un excellent rendu tout en accédant aux aides disponibles.